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L'influence causale du nombre d'enfants et de leur âge de première scolarité sur l'activité des mères : une revue de la littérature

Malgré la hausse du taux d’activité des mères françaises depuis le milieu des années 1960, leur décision d’activité reste aujourd’hui contrainte par des facteurs spécifiques, dont la mise en évidence a fait l’objet de travaux de recherche récents.

L’objectif de cette synthèse est de présenter des études qui mesurent l’influence causale de certains facteurs familiaux sur le choix d’activité des mères françaises. Cette synthèse ne recense pas tous les déterminants de l’activité féminine, mais se concentre sur deux des nombreux éléments qui peuvent affecter aujourd’hui l’activité des mères : le nombre d’enfants et leur âge de première scolarisation. Ces deux caractéristiques ont été choisies d’une part parce que leur lien avec l’activité des mères a fait l’objet de nombreuses études ces dernières années, et d’autre part parce que les résultats de ces études peuvent avoir une implication en termes de politiques publiques.

Nous reporterons donc également les travaux français qui traitent de l’impact de certaines politiques publiques sur les variables sus mentionnées et qui peuvent donc également avoir un effet sur l’offre de travail des mères. En permettant d’alléger les contraintes qui pèsent sur les mères, la mise en place de politiques publiques adaptées peuvent permettre de soutenir l’emploi des mères.

Bien que les spécificités institutionnelles et culturelles françaises peuvent, dans certains cas, rendre l’analyse des travaux étrangers non directement transférable à la France, les enseignements de quelques études sur données étrangères sont intéressantes dans le cadre de cette synthèse : certaines recherches portent sur des évolutions communes à plusieurs pays dont la France. D’autres recherches étrangères sont intéressantes d’une part pour leur originalité et leur portée dans le monde scientifique, et d’autre part parce qu’elles ont inspiré des études sur données françaises.