L’objectif de cette synthèse est de présenter des études qui mesurent l’influence causale de certains facteurs familiaux sur le choix d’activité des mères françaises. Cette synthèse ne recense pas tous les déterminants de l’activité féminine, mais se concentre sur deux des nombreux éléments qui peuvent affecter aujourd’hui l’activité des mères : le nombre d’enfants et leur âge de première scolarisation. Ces deux caractéristiques ont été choisies d’une part parce que leur lien avec l’activité des mères a fait l’objet de nombreuses études ces dernières années, et d’autre part parce que les résultats de ces études peuvent avoir une implication en termes de politiques publiques.
Nous reporterons donc également les travaux français qui traitent de l’impact de certaines politiques publiques sur les variables sus mentionnées et qui peuvent donc également avoir un effet sur l’offre de travail des mères. En permettant d’alléger les contraintes qui pèsent sur les mères, la mise en place de politiques publiques adaptées peuvent permettre de soutenir l’emploi des mères.
Bien que les spécificités institutionnelles et culturelles françaises peuvent, dans certains cas, rendre l’analyse des travaux étrangers non directement transférable à la France, les enseignements de quelques études sur données étrangères sont intéressantes dans le cadre de cette synthèse : certaines recherches portent sur des évolutions communes à plusieurs pays dont la France. D’autres recherches étrangères sont intéressantes d’une part pour leur originalité et leur portée dans le monde scientifique, et d’autre part parce qu’elles ont inspiré des études sur données françaises.
Sur le même sujet
- 6 avril 2023
- Document d'études N°267
- 6 avril 2023
- Dares Analyses N°23
- 21 mars 2023
- Autres publications
- Conditions de travail et mixité : quelles différences entre professions, et entre femmes et hommes ?
- Le concours externe des IRA : une réussite différenciée selon l’âge, le sexe, le niveau de diplôme et l’origine supposée des candidats
- Après la naissance d’un enfant, les conditions de travail diffèrent entre les pères et les mères