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Comment les employeurs recrutent-ils leurs salariés ?

En 2015, 26 % des établissements disposent d’un service RH et 41 % utilisent leur site internet pour recueillir des candidatures. Dans 45 % des recrutements, Internet a été directement mobilisé pour diffuser des annonces ou consulter des CVthèques.

Cette étude présente les premiers résultats de l’enquête Offre d’emploi et recrutement de 2016 qui permet d’examiner les caractéristiques des nouveaux recrutements en CDI ou en CDD de plus d’un mois réalisés entre septembre et novembre 2015.

26 % des établissements disposent d’un service RH et 41 % utilisent leur site internet pour recueillir des candidatures. Dans 45 % des recrutements, Internet a été directement mobilisé pour diffuser des annonces ou consulter des CVthèques.

Lors de chaque recrutement, 3,1 canaux sont activés en moyenne. Si l’examen de candidatures spontanées est le plus fréquemment mobilisé, ce sont les relations personnelles ou professionnelles qui permettent le plus souvent au recrutement d’aboutir.

Dans près de trois recrutements sur dix, une seule candidature a été étudiée. L’entretien individuel est la méthode la plus souvent utilisée pour sélectionner les candidats. L’expérience, les compétences et la motivation sont les critères les plus souvent cités comme importants pour choisir le meilleur candidat.

Dans plus de huit cas sur dix, les employeurs recruteraient la même personne si c’était à refaire.