Publication

Les tensions sur le marché du travail au 4e trimestre 2010

L'indicateur de tension sur le marché du travail progresse de près de 20 % par rapport au creux conjoncturel du 1er trimestre 2009

Au 4e trimestre 2010, l’indicateur de tension sur le marché du travail, qui rapporte les offres d’emploi collectées par Pôle emploi aux demandes d’emploi enregistrées par Pôle emploi, se replie légèrement (-1 % sur le trimestre), après s’être stabilisé le trimestre précédent. Sur un an, ce ratio s’inscrit toujours en hausse (+6 %).

Par rapport au creux conjoncturel du 1er trimestre 2009, l’indicateur de tension sur le marché du travail progresse de près de 20 % mais son niveau demeure toutefois encore 14 % en deçà de sa moyenne de longue période et inférieur aux points les plus bas de toute la période 1998-2008.

Depuis deux trimestres, les flux d’offres collectées par Pôle emploi baissent (-1 % ce trimestre). Les inscriptions des demandeurs à Pôle emploi étant stables par rapport au trimestre précédent, les tensions diminuent donc logiquement.

La part des offres d’emploi durables (sur contrat de plus de 6 mois) diminue ce trimestre de même que l’écoulement des demandes d’emploi.

Autres éditions