Publication

L'insertion professionnelle des personnes sorties de contrat aidé en 2008

Les sortants de 2008 sont un peu moins souvent en emploi que ceux de 2007, sauf dans le cas du CI-RMA.

Six mois après la fin du versement de l’aide associée à leur contrat, les salariés sortis d’un contrat aidé du secteur marchand en 2008 sont plus souvent en emploi que ceux passés par un contrat du secteur non marchand : 74 % et 58 % des sortants de CIE et de CI-RMA, contre 47 % et 31 % des sortants de CAE et de CAV.

Les sortants de 2008 sont un peu moins souvent en emploi que ceux de 2007, sauf dans le cas du CI-RMA. La baisse des taux d’accès à l’emploi est néanmoins plutôt limitée eu égard à la forte dégradation de la conjoncture du marché du travail à la mi-2008. De surcroît, les taux d’accès à l’emploi durable ont légèrement augmenté, sauf à l’issue du CIE.

Le fait d’avoir suivi une formation au cours d’un contrat aidé ou d’avoir été accompagné par un tuteur chez l’employeur augmente les chances d’accéder à l’emploi après la sortie. Au-delà du seul retour à l’emploi, les trois quarts des sortants de 2008 estiment, comme en 2007, que leur passage en contrat aidé leur a permis d’acquérir une expérience professionnelle ou des compétences, ou de se sentir utile et de reprendre confiance.