Publication

Les heures supplémentaires au 1er trimestre 2008

Dans les entreprises de 10 salariés ou plus des secteurs concurrentiels1, le nombre moyen d’heures supplémentaires par salarié à temps complet2 déclarées par les entreprises à l’enquête Acemo est de 8,7 heures au 1er trimestre 2008 (données non corrigées des variations saisonnières, ni des effets des jours ouvrables). Il progresse de +40,3 % sur un an3. Cette progression intervient après une hausse sur un an de +31,8 % au 4e trimestre 20074. Le nombre moyen d’heures supplémentaires déclarées par salarié à temps complet baisse de 1,6 % par rapport au 4e trimestre 20075.

  • 1. Le secteur concurrentiel recouvre les secteurs principalement marchands (EB-EP) et les entreprises et associations privées des secteurs principalement non marchands (EQ-ER).
  • 2. Ensemble des salariés à temps complet, qu’ils aient ou non effectué des heures supplémentaires, qu’ils soient au forfait jour ou non.
  • 3. Cette hausse peut refléter pour partie une modification des comportements déclaratifs des entreprises à l’enquête Acemo, notamment à la suite de l’entrée en vigueur à partir du 4e trimestre 2007 des mesures sur les heures supplémentaires de la loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat (TEPA) du 21 août 2007.
  • 4. Les données antérieures au 1er trimestre 2008 ont été révisées.
  • 5. Les heures supplémentaires ont une forte composante saisonnière qui rend délicate l’interprétation des variations trimestrielles des données brutes.

Autres éditions