Au-delà du respect de seuils imposés de dépenses, la formation continue accompagne souvent les changements technologiques, ainsi que les changements en matière de gestion des ressources humaines. Les dépenses de formation des entreprises sont sensibles à la conjoncture et l’effort de formation des plus grandes s’est réduit en moyenne de 2000 à 2005, surtout quand elles ont enregistré de mauvais résultats économiques.
La formation professionnelle continue est un thème de plus en plus présent dans les négociations ou discussions collectives. L’accord national interprofessionnel de 2003 et la loi de 2004 sur la formation professionnelle ont élargi l’espace dévolu à la négociation en matière de formation des salariés. « Toutes choses égales par ailleurs », les salariés déclarent se sentir davantage gênés pour s’impliquer dans leur travail dans les établissements qui dépensent le moins pour la formation continue. Il existe vraisemblablement une demande latente de formation qui ne s’exprime pas ou qui n’est pas prise en compte par les entreprises.
Sur le même sujet
- 1 juillet 2022
- 25 novembre 2021
- Autres publications
- 28 octobre 2021
- Dares Résultats N°59
- L’impact de la crise sanitaire sur les compétences et la formation professionnelle
- Rôle de la formation pendant la crise sanitaire : quelle articulation avec le chômage partiel ?
- Compréhension et analyse critique des conditions et mesures d'adaptation des acteurs de la formation paramédicale au cœur de la pandémie