Publication

L'emploi des travailleurs handicapés dans les établissements de 20 salariés et plus : bilan de l'année 2003

En 2003, dans le secteur concurrentiel, près de 100 000 établissements de 20 salariés et plus étaient assujettis à la déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés.

Cette obligation est définie par la loi du 10 juillet 1987. Dans ces établissements, 234 300 personnes ayant une reconnaissance administrative du handicap sont en emploi. Elles y représentent 2,6 % de l’ensemble des salariés de ces établissements, mesurés en effectifs réels en équivalents-temps plein, et 4,2 % en « unités bénéficiaires » mesurées selon les critères de la loi.

En termes d’« unités bénéficiaires », l’emploi direct de travailleurs handicapés représente 60 % de l’obligation légale. L’emploi indirect (sous-traitance) est marginal : 3 %. Cependant, plus d’un établissement sur trois n’emploie aucun travailleur handicapé et préfère s’acquitter de son obligation en payant une contribution financière à l’Agefiph. L’emploi direct est surtout privilégié dans le transport, la construction, et dans les grands établissements.

Autres éditions