Tous les emplois à temps partiel ne se ressemblent pas. Ils ont en commun d'être très majoritairement occupés par des femmes, mais l'enquête "Emploi du temps" de l'Insee 1998 permet de distinguer trois catégories de salariées à temps partiel nettement différenciées aussi bien sous l'angle des emplois occupés et des conditions de travail que des activités hors travail. Globalement, les conditions d'emploi, d'organisation du temps de travail sont plus mauvaises pour les salariées à temps partiel "imposé à l'embauche" que pour les temps complets, alors qu'elles sont meilleures pour les temps partiels "choisis pour s'occuper des enfants", seuls les temps partiels "choisis pour d'autres raisons" sont proches des temps complets. Les premières sont les plus nombreuses à avoir des horaires irréguliers, à travailler le samedi; ce sont elles aussi qui ont le moins de marge de manœuvre dans le choix de la répartition de leurs horaires et qui les connaissent le moins à l'avance.
Bien qu'elles aient la durée du travail la plus courte, elles ont le moins d'activités extérieures, à l'opposé des temps partiels "choisis pour s'occuper des enfants". La participation à des activités socio-culturelles hors travail dépend beaucoup des facteurs socio-professionnels, mais l'organisation du temps de travail influe aussi sur le nombre d'activités exercées. Cependant, les facteurs "revenu" et "capital social" relativisent les effets du temps libéré de l'activité professionnelle.
Sur le même sujet
- 12 juillet 2023
- Annuelles
- Nationales
- 6 avril 2023
- Dares Analyses N°23
- 6 avril 2023
- Document d'études N°267
- Formation et progression professionnelle : des logiques genrées selon les emplois occupés
- Conditions de travail et mixité : quelles différences entre professions, et entre femmes et hommes ?
- Le concours externe des IRA : une réussite différenciée selon l’âge, le sexe, le niveau de diplôme et l’origine supposée des candidats