Publication

Temps de travail, temps parental : la charge parentale, un travail à mi-temps

En 1999, l’enquête réalisée par le Groupe Division Familiale du Travail de MATISSE permet à la fois de renouveler les questions de définition et de quantification du temps de travail et d’introduire la notion de temps parental.

Le temps de travail appréhendé ici est en moyenne de 39 h 30 mn hebdomadaires mais il est plus court pour les chefs de famille monoparentale (à peine 38 heures) que pour les membres de couple avec enfants. Le temps parental, lui, est d’une durée moyenne effective de 19 h 37 mn par individu et par semaine ; soit environ un mitemps par rapport à la « norme » professionnelle. Cependant, si l’on calcule la somme des temps alloués en moyenne aux différents types de tâches parentales par les personnes concernées, on aboutit à une durée hebdomadaire totale de 39 h 18 mn, soit à peu près une semaine normale de travail professionnel. Si l’on se réfère à l’expression classique de la « double journée de travail », on peut donc dire que la somme du temps de travail et du temps parental équivaut à une journée et demi de travail par personne et que ce que l’on pourrait appeler la « norme de temps parental total » représente une journée de travail. 

Prenant en compte le sexe, on observe que dans les couples avec enfants, pour un temps de travail presque équivalent, les femmes font plus du double d’heures parentales que leur conjoint. Dans les couples, au niveau du temps parental, le partage s’opère donc en défaveur de la femme. Dans les familles monoparentales, la répartition individuelle des temps pénalise le temps professionnel pour les hommes comme pour les femmes. Le problème de conciliation se règle alors le plus couramment par la « double journée », car l’externalisation des tâches parentales ou domestiques est très rare, hormis par le biais de la délégation à la famille élargie.