Publication

Recours aux contrats courts, stratégie d’entreprise et modèle organisationnel dans les entreprises de moins de 50 salariés de l’hôtellerie-restauration

Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) éclaire les usages des contrats courts par les dirigeants de petits établissements de l’hôtellerie-restauration.

Entre 2000 et 2016, le nombre d’embauches en CDD de moins d’un mois a progressé de 161 % et celui en intérim de 32 % alors que sur la même période, le nombre d’embauches en CDI ou CDD de plus d’un mois n’a progressé que de 15 %. La forte progression des contrats temporaires dans les embauches s’explique ainsi depuis le début des années 2000 par un raccourcissement de la durée des contrats. Fin 2016, les embauches en CDD de moins d’un mois représentent 69 % des embauches hors intérim. 

Cette évolution apparaît assez spécifique au marché du travail français : la part des contrats temporaires dans l’emploi salarié du secteur concurrentiel excède la moyenne européenne et la part des contrats de moins de 3 mois y est beaucoup plus élevée qu’en Allemagne, au Danemark ou même en Italie. 

Pour comprendre les mécanismes à l’œuvre, la Dares a lancé un appel à projet de recherche (APR) autour de trois axes : 

  • Pourquoi, dans quels cas et selon quelles modalités, les entreprises recourent-elles au contrats courts ?
  • Quelle réalité recouvre la succession de contrats courts pour les travailleurs en France et quel est le rôle des dispositifs publics et de la réglementation des contrats dans ce développement ? 
  • Quelles sont les caractéristiques des personnes recrutées en contrats courts et quelles conséquences le passage par un ou plusieurs contrats courts a-t-il sur leurs trajectoires professionnelles à plus long terme ?

Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) éclaire les usages des contrats courts par les dirigeants de petits établissements de l’hôtellerie-restauration. Ce secteur porte à lui seul 27% de l’évolution totale du nombre de CDD d’au plus un mois entre 2000 et 2016, juste après le secteur de l’hébergement médico-social et de l’action sociale sans hébergement qui représente 31% de cette évolution.

Le rapport tente de répondre à trois questions : 

  • Quelle connaissance les TPE-PME ont-elles de l’environnement réglementaire ? Quelle est leur sensibilité au coût du travail ? 
  • Quelle relation peut-on établir entre appréhension des compétences, organisation du travail et gestion de l’entreprise ? 
  • Les entreprises sont-elles accompagnées dans leur gestion RH et leurs choix en matière d’embauches. Par qui, selon quelles modalités, pour quels effets ? 

Dans le cadre de l'appel à projets de recherche, quatre rapports d'études ont été publiés au total. Le document Quels sont les usages des contrats courts ? les synthétise.