Publication

Qui sont les signataires de contrats courts ?

4,8 millions de salariés du privé ont signé au moins un contrat court - un CDD ou une mission d’intérim d’au plus 31 jours - en 2019.

En 2019, près de 5 millions de salariés du privé (hors particuliers employeurs et agriculture) signent au moins un contrat court, à savoir un contrat à durée déterminée ou une mission d’intérim d’au plus 31 jours. 3 millions d’entre eux ont par ailleurs d’autres contrats, plus longs, au cours de l’année, de sorte que les contrats de courtes durées représentent en moyenne un mois et demi sur leurs huit mois et demi de travail annuel.

Les 2 autres millions de salariés ayant signé un contrat court en 2019 n’ont que des contrats courts au cours de l’année. 90 % d’entre eux (soit 1,8 million) y recourent de manière limitée, en signant en moyenne 5 contrats dans l’année, pour une durée totale d’un mois et demi : cela concerne dans près de la moitié des cas des jeunes de moins de 25 ans. Les 200 000 autres travaillent une durée conséquente durant l’année, 200 jours en moyenne, en ne signant que des contrats courts. Elles représentent près du quart des embauches en contrats courts. En dépit de nombreux contrats, ces salariés connaissent un nombre limité d’employeurs (5 en
moyenne sur l’année), de secteurs d’activité ou de catégorie socioprofessionnelle (2 en moyenne).

La répartition sectorielle de ces 200 000 signataires intensifs de contrats courts est fortement liée au type de contrat : parmi les signataires de CDD d’usage (81 000), un sur deux travaille dans les autres activités de services (en particulier, les arts et spectacles), alors que les intérimaires (89 000) sont répartis dans une plus grande diversité de secteurs ; quant aux signataires de CDD classiques (19 000), 8 sur 10 exercent principalement dans l’administration publique, l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale privés.