Publication

Quels effets de la Garantie Jeunes sur l’insertion professionnelle de ses bénéficiaires ?

L’introduction de la Garantie Jeunes conduirait avant tout à augmenter les chances d’obtenir un contrat à durée limitée, qu’il s’agisse d’un CDD ou d’un contrat d’intérim.

La Garantie Jeunes est un dispositif à destination des jeunes en situation de précarité qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Elle vise à favoriser leur insertion dans l’emploi à l’aide d’un accompagnement intensif et collectif. Expérimentée dans certaines missions locales à partir de 2013, elle a été généralisée en 2017, avant d’être remplacée par le Contrat d’Engagement Jeune en mars 2022.

Durant l’année qui suit leur entrée dans le dispositif, une grande partie des jeunes sont encore suivis, la Garantie Jeunes pouvant durer un an. Durant cette période, leur situation professionnelle n’est pas affectée par le passage par le dispositif. Par contre, au cours de la deuxième année, celle qui suit pour la plupart des jeunes la sortie du dispositif, les jeunes bénéficiaires ont un taux d’emploi de 54 %, soit 21 points de plus en moyenne que celui des jeunes comparables suivis en mission locale, mais qui n’ont pas bénéficié de la Garantie Jeunes. Cet effet positif très fort, estimé dans le contexte de déploiement du dispositif, confirme les premiers travaux d’évaluation menés durant sa phase expérimentale. Cet effet sur l’emploi s’explique principalement par des contrats à durée déterminée et par l’intérim.