Publication

À quels besoins correspond l'usage intensif de CDD courts ?

Approche comparée de l’hôtellerie-restauration et du secteur médicosocial

Le Centre d’étude et de recherche sur le travail, l’organisation et le pouvoir (Certop) propose une approche comparée de l'usage intensif de CDD courts dans l’hôtellerie-restauration et dans le secteur médicosocial.

Entre 2000 et 2016, le nombre d’embauches en CDD de moins d’un mois a progressé de 161 % et celui en intérim de 32 % alors que sur la même période, le nombre d’embauches en CDI ou CDD de plus d’un mois n’a progressé que de 15 %. La forte progression des contrats temporaires dans les embauches s’explique ainsi depuis le début des années 2000 par un raccourcissement de la durée des contrats. Fin 2016, les embauches en CDD de moins d’un mois représentent 69 % des embauches hors intérim. 

Cette évolution apparaît assez spécifique au marché du travail français : la part des contrats temporaires dans l’emploi salarié du secteur concurrentiel excède la moyenne européenne et la part des contrats de moins de 3 mois y est beaucoup plus élevée qu’en Allemagne, au Danemark ou même en Italie. 

Pour comprendre les mécanismes à l’œuvre, la Dares a lancé un appel à projet de recherche (APR) autour de trois axes : 

  • Pourquoi, dans quels cas et selon quelles modalités, les entreprises recourent-elles au contrats courts ?
  • Quelle réalité recouvre la succession de contrats courts pour les travailleurs en France et quel est le rôle des dispositifs publics et de la réglementation des contrats dans ce développement ? 
  • Quelles sont les caractéristiques des personnes recrutées en contrats courts et quelles conséquences le passage par un ou plusieurs contrats courts a-t-il sur leurs trajectoires professionnelles à plus long terme ?

Dans le cadre de cet appel à projet de recherche, le Centre d’étude et de recherche sur le travail, l’organisation et le pouvoir (Certop) de l’université Toulouse Capitole et de l’université Toulouse Jean Jaurès propose une approche comparée de l'usage intensif de CDD courts dans l’hôtellerie-restauration et dans le secteur médicosocial.

L’objet de leur recherche est de mieux comprendre les logiques, les raisons et les contraintes qui amènent les professionnels du recrutement à trouver dans les CDD très courts une solution opérationnelle à leurs attentes et contraintes économiques, juridiques et organisationnelles L’analyse est guidée par deux interrogations principales : 

  • Quels besoins et quelles pratiques de gestion des ressources humaines amènent ces employeurs à recourir toujours davantage à ce type de contrat ?
  • Comment les employeurs trouvent-ils une main-d’œuvre à la fois disponible et compétente pour satisfaire ces embauches ? Comment construisent-ils et entretiennent-ils leur vivier ? 

Dans le cadre de l'appel à projets de recherche, quatre rapports d'études ont été publiés au total. Le document Quels sont les usages des contrats courts ? les synthétise.