Publication

Prévention : risques professionnels, atteintes à la santé, inégalités sociales de santé

Cinq rapports d'études pour mieux comprendre les pratiques de prévention face aux risques professionnels et les inégalités sociales de santé.

Hausse de l'intensité du travail, renforcement des normes et des procédures, baisse de l'autonomie, stabilisation de l'exposition aux contraintes et risques physiques, amélioration de la coopération et du sentiment de reconnaissance, stabilisation des tensions, recul de la violence morale... Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte de débat social toujours vif sur les atteintes à la santé liées au travail, alors que la prévention s’affirme comme une priorité de l’action des partenaires sociaux et des pouvoirs publics. De plus, la compréhension des chaines causales complexes qui relient déterminants et état de santé ainsi que le développement d’interventions visant à modifier ces déterminants est un enjeu majeur de recherche et de santé publique.

La Dares a lancé en 2018 un appel à projet de recherche pour questionner les modalités, les effets et les difficultés des politiques de prévention à l’échelle des postes de travail, des entreprises, des secteurs d’activité, en les situant au regard des risques encourus et des ressources disponibles. Dans le cadre de cet appel à projets, 3 projets ont été retenus.

L'IReSP et l’ensemble de ses partenaires, dont la Dares, ont lancé en 2017, un autre appel à projet de recherche général annuel sur la prévention. Concernant l’axe thématique « Les inégalité sociales de santé », 2 projets ont été suivis par la Dares.