Hausse de l'intensité du travail, renforcement des normes et des procédures, baisse de l'autonomie, stabilisation de l'exposition aux contraintes et risques physiques, amélioration de la coopération et du sentiment de reconnaissance, stabilisation des tensions, recul de la violence morale... Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte de débat social toujours vif sur les atteintes à la santé liées au travail, alors que la prévention s’affirme comme une priorité de l’action des partenaires sociaux et des pouvoirs publics.
La Dares a lancé en 2018 un appel à projet de recherche pour questionner les modalités, les effets et les difficultés des politiques de prévention à l’échelle des postes de travail, des entreprises, des secteurs d’activité, en les situant au regard des risques encourus et des ressources disponibles.
Ce rapport explore les liens entre statuts d’emploi et exposition aux risques professionnels, en portant la focale sur des statuts d’emploi qui s’écartent de la norme de l’emploi salarial à durée indéterminée à partir de laquelle se sont construits les systèmes de prévention et de mesure des risques professionnels depuis le tournant du XXe siècle.
Dans le cadre de l'appel à projets Face aux risques professionnels et aux atteintes à la santé, quelle prévention ?, 3 projets ont été retenus. Consultez les autres rapports ci-dessous.
Les autres rapports d'études
Sur le même sujet
- 9 mars 2023
- Dares Analyses N°17
- 9 août 2022
- Autres publications
- Relations au travail et travail relationnel : situation des travailleurs peu et non qualifiés
- Conditions de travail et préventions des risques professionnels dans le travail en sous-traitance : une étude quantitative
- Disparités d'exposition aux facteurs de pénibilité en milieu professionnel et inégalités sociales de santé