Publication

Politique de l'emploi : un nombre croissant d'intervenants

En 2002, de très nombreux acteurs prennent ainsi en charge, en partie ou en totalité, certains des dispositifs d'emploi et d'insertion.

Depuis le début des années quatre vingt, le Service public de l'emploi recourt de plus en plus à des opérateurs externes pour la mise en oeuvre de la politique active de l'emploi. En 2002, il a consacré plus de 700M€ au « marché de l'offre de services » (soit 6 % de la dépense publique hors mesures générales d'exonération).

De très nombreux acteurs prennent ainsi en charge, en partie ou en totalité, certains des dispositifs d'emploi et d'insertion.
Ces pratiques ont permis d'accroître la capacité d'action du service public : enrichissement de la gamme des services proposés aux demandeurs d'emploi et aux entreprises ; plus grande souplesse dans la gestion d'actions de plus en plus nombreuses.

L'ensemble des acteurs apprécient ce processus, même si les modalités de pilotage de l'action des opérateurs peuvent être encore améliorées. Néanmoins, il est difficile d'en évaluer précisément l'efficience par manque de données objectives.

Telles sont les principales conclusions du rapport de l'instance d'évaluation, présidée par D. Balmary : « Politique de l'emploi et recours
à des opérateurs externes ».