Publication

Négociation salariale et salaires à la mi-1996

Des augmentations de salaire un peu plus soutenues au premier semestre

Au premier semestre 1996, les augmentations de salaire négociées au sein des branches professionnelles ou des entreprises sont un peu plus soutenues que celles des années précédentes, dans un environnement conjoncturel incertain.

Dans les entreprises, le taux de salaire horaire ouvrier a augmenté de 1,9 % entre janvier et juillet 1996, contre 1,7 % pour les six premiers mois de 1995. Ceci correspond d'une part à un rattrapage des faibles augmentations du deuxième semestre 1995, d'autre part à une répercussion de l'inflation plus soutenue au premier trimestre, et à un effet de diffusion de l'augmentation du SMIC de 2 % en mai.

Sur une base annuelle, le TSH a progressé de 2,5 % (juillet à juillet), et le salaire mensuel de base de l'ensemble des salariés de 2,2 %. Un an plus tôt, leur croissance était respectivement de 2,5 % et 2,4 %. Les augmentations accordées ont nettement plus bénéficié aux ouvriers et aux employés qu'aux cadres.

Compte-tenu de la faible inflation prévisible cette année, 1996 devrait se solder par des gains bruts de pouvoir d'achat un peu plus élevés qu'en 1995.