Publication

L’intégration professionnelle des réfugiés en Haute-Saône

L’insertion professionnelle des réfugiés en Haute-Saône est appréhendée sous l’angle de la « durabilité » et du maintien de ces publics BPI sur le territoire.

En décembre 2019, le Comité scientifique de l’évaluation du PIC a souhaité mener une évaluation globale de la façon dont l’accès au marché du travail est pris en compte dans les politiques locales d’accueil et d’intégration des réfugiés.

Les trois équipes retenues dans le cadre du marché IPR ont réalisé 8 monographies interrogeant la cohérence et la pertinence de la politique d’intégration professionnelle dans les départements suivants : Bouches-du-Rhône (13), Gard (30), Ille-et-Vilaine (35), Nord (59), Haute-Saône (70), Paris (75), Val d’Oise (95) et Somme (80).

Les conclusions des rapports ont été présentées à la journée d’études Dispositifs d’intégration professionnelle des réfugiés.

Cette étude est réalisée avec la participation financière du ministère de l’Intérieur.


La politique d’accueil et d’intégration des réfugiés en Haute-Saône s’inscrit dans un contexte géographique et démographique spécifique (département rural, peu densément peuplé qui connaît une décroissance démographique et des secteurs industriels en tension) qui fait de la Haute-Saône un objet d’étude très différent des autres départements et où l’insertion professionnelle des BPI peut être mobilisée comme un levier de développement territorial spécifique.

Les trois équipes retenues dans le cadre du marché d'étude Intégration professionnelle des réfugiés ont réalisé 8 monographies. Consultez les autres ci-dessous.