Publication

L'insertion par l'activité économique dans le secteur marchand en 2001

Fin 2001, 2 128 structures d'insertion par l'activité économique, conventionnées par les préfets, étaient en activité en France, nombre en légère baisse par rapport à l'année précédente.

La diminution du nombre d'associations intermédiaires (AI) est responsable de la totalité de cette baisse, même si elles restent les plus nombreuses (980), en réalisant le volume d'activité en heures travaillées le plus important. Celui-ci est toutefois en net repli depuis quatre ans. Les ménages sont leurs premiers clients devant les associations et les collectivités locales.


L'activité des entreprises de travail temporaire d'insertion (ETTI, 279 structures) et des entreprises d'insertion (EI, 869 structures) ralentit après deux années de croissance.


Les prestations offertes par les AI relèvent, avant tout, de l'aide à domicile, du nettoyage en entreprise et de la manutention, alors que les ETTI proposent des missions de la manutention industrielle et du bâtiment, et les EI, des emplois dans le bâtiment, les travaux publics et l'environnement.


D'après les responsables des structures d'insertion, les salariés des ETTI sont les plus nombreux à quitter l'entreprise pour un emploi non aidé. Comme les années précédentes, les salariés des EI, qui se retrouvent plus souvent au chômage, sont aussi ceux qui cumulaient le plus de difficultés avant leur embauche.