Publication

L'implication des collectivités locales dans la lutte contre la chômage

Les résultats d'une étude monographique

Les collectivités locales s'impliquent dans la lutte contre le chômage, du fait de leurs compétences, mais aussi au travers de fonctions nouvelles : l'animation, l'expérimentation et la médiation.

Parmi les collectivités locales étudiées, les Conseils Régionaux pratiquent plus particulièrement une fonction d'animation, notamment dans le cadre de la formation professionnelle.

Les Conseils Généraux assurent, à travers divers types d'expérimentation, une animation de l'ensemble des acteurs de l'insertion au niveau du département, tandis que les Communes, du fait de leur proximité avec les chômeurs, ont plus souvent un rôle de médiation.

Par ailleurs, les collectivités territoriales qui sont allées le plus loin dans le développement local, en cherchant à concilier une logique de compétitivité et une logique de solidarité, sont aussi celles qui s'impliquent le plus et de la manière la plus cohérente dans la lutte contre le chômage.

Ce constat est susceptible d'évoluer rapidement dans les prochaines années pour les raisons suivantes : intégration d'un volet " Emploi " pour la première fois dans la nouvelle génération de contrats de plan (1994 - 1998) ; décentralisation de la formation professionnelle continue des jeunes au niveau des régions en application de la loi quinquennale pour l'emploi : incidences à la loi d'aménagement et de développement du territoire.