Du milieu de l'année 1997 jusqu'au printemps 2001, le nombre de demandeurs d'un emploi à durée indéterminée et à temps plein n'a
cessé de diminuer. Mais la croissance des catégories recensant les personnes à la recherche d'un emploi à temps partiel ou de courte durée s'est temporairement poursuivie jusqu'à la mi-2000 en raison du fort développement de l'offre pour ce type d'emploi. Si la mesure et le suivi du chômage à partir de sources administratives apparaissent relativement complexes, d'autres indicateurs tirés d'enquêtes effectuées auprès des ménages concluent bien à un net recul du chômage depuis 1997, lié à un fort volume de créations d'emplois.
L'analyse fine des différentes catégories de demandeurs d'emploi recensés par l'ANPE démontre à la fois la diversité des situations rencontrées et l'impact qu'exercent les transformations du marché du travail sur la recherche d'emploi. Globalement, les personnes classées comme recherchant un temps partiel (catégories 2 et 7) ont des profils sociodémographiques et des parcours professionnels assez homogènes qui les distinguent nettement des demandeurs des autres catégories; en revanche, celles dont la recherche d'emploi est tournée vers des contrats à durée déterminée ou de l'intérim (catégories 3 et 8) forment une population aussi hétérogène que celle des demandeurs à la recherche d'un contrat à durée indéterminée à temps plein (catégories 1 et 6).
Enquête / source
Sur le même sujet
- 27 septembre 2023
- 27 septembre 2023
- Mensuelles, Trimestrielles
- Régionales, Départementales, Zones d'emploi
- 27 septembre 2023
- Mensuelles, Trimestrielles
- Nationales