Publication

Les tensions sur le marché du travail entre octobre 2003 et mars 2004

Les offres d'emploi ont augmenté un peu plus vite que les demandes

Les tensions sur le marché du travail ont augmenté entre octobre 2003 et mars 2004.

Autrement dit, les flux d'offres enregistrées à l'Anpe se sont accrus un peu plus vite que ceux des nouvelles demandes : +3 %, contre +1 % par rapport au même semestre un an auparavant.

C'est dans l'électricité et l'électronique que la hausse relative est la plus forte : les offres enregistrées à l'Anpe augmentent et les nouvelles demandes diminuent. 

Dans l'informatique, les offres déposées à l'Anpe augmentent, mais les stocks de demandeurs continuent encore à progresser. Le ratio offres sur demandes s'accroît, mais le niveau de tension reste bas par rapport au sommet atteint en juin 1998.

Dans le bâtiment, les difficultés de recrutement sont structurelles et l'emploi du secteur, assez dynamique, semble réactiver les
tensions.

Enfin, pour la maintenance, les ingénieurs de l'industrie et la mécanique les tensions augmentent légèrement, sous l'effet
d'une croissance des offres enregistrées.

À l'inverse, les tensions semblent baisser dans le domaine de la santé, bien qu'elles restent élevées en niveau. C'est également le cas dans le domaine des services aux particuliers, où elles étaient déjà plutôt faibles.

Pour les autres domaines, les tensions restent assez stables.

Autres éditions