Le nombre des salariés en congé parental est estimé à 95 000 en 1992. Comparé au million de ménages où l'homme et la femme travaillent et qui ont au moins un enfant de moins de trois ans, ce nombre apparaît faible.
Dans quatre cas sur dix, c'est pour élever un troisième enfant. Dans le secteur privé et le secteur public "apparenté", c'est-à-dire hors Fonction publique, ce sont surtout les employées et les ouvrières qui l'utilisent.
Les salariés des banques et les cadres du privé prennent moins souvent un congé parental. Les premières bénéficient en général d'un statut. Les secondes sont peut-être soucieuse de garder leur poste : lorsqu'elles prennent un congé parental, c'est souvent à temps partiel sans quitter complètement leur emploi.
Dans la Fonction publique, le travail à temps partiel, plus intéressant, concurrence le conté parental. Du coup, ce congé est moins fréquent et quasiment jamais à temps partiel.
À télécharger
Sur le même sujet
- 6 avril 2023
- Document d'études N°267
- 6 avril 2023
- Dares Analyses N°23
- 21 mars 2023
- Autres publications
- Conditions de travail et mixité : quelles différences entre professions, et entre femmes et hommes ?
- Le concours externe des IRA : une réussite différenciée selon l’âge, le sexe, le niveau de diplôme et l’origine supposée des candidats
- Après la naissance d’un enfant, les conditions de travail diffèrent entre les pères et les mères