Publication

Les salaires à la mi-98 : moins d'augmentation mais plus de pouvoir d'achat

Au premier semestre 1998, le ralentissement des salaires s’est poursuivi, mais la faiblesse des hausses des prix a permis de nouveaux gains de pouvoir d’achat.

La négociation salariale de branche et les négociations d’entreprise sur les salaires marquent le pas. Les augmentations issues de ces négociations, plus faibles que celles de la première moitié de l’année 1997, tiennent compte des hausses de pouvoir d’achat permises par la décélération des prix plus fortes que prévues il y a un an. 

L’évolution du salaire de base de l’ensemble des salariés du secteur privé et semi public est également moins rapide qu’il y a un an. L’accroissement est de 1 % au cours du premier semestre 1998, contre 1,3 % en 1997 et de 1,5 % en 1996. Malgré le ralentissement du SMIC, la réduction des écarts de salaires entre ouvriers et ETAM se poursuit. En revanche, la diminution relative des salaires des cadres s’arrête à la fin de l’année 1997 et ceux-ci voient même leur rémunération augmenter plus rapidement au premier semestre 1998 que l’année précédente. 

Au total, l’année 1998 devrait se solder, du fait du ralentissement de la hausse des prix, par un gain de pouvoir d’achat du salaire brut de base de plus de 1%.