Publication

Les salaires des jeunes à l'embauche

Les effets de la sélectivité du marché du travail

Au début des années 90, la détérioration du climat économique a pesé sur l'évolution des salaires. Les jeunes nouvellement embauchés n'ont pas été épargnés : en francs constants, leurs salaires mensuels nets ont diminué quand ceux de l'ensemble des salariés sont restés stables.

Plus de la moitié de cette baisse provient d'un effet de structure : la progression des emplois à temps partiel. D'autres effets de structure, tels que l'élévation du niveau moyen de diplôme, ou la progression des embauches sur contrats à durée déterminée, ont contribué également à différencier les évolutions des salaires.

La baisse des salaires à l'embauche a été ainsi plus prononcée pour les jeunes faiblement diplômés et pour l'ensemble de ceux qui connaissaient une première expérience professionnelle. Au total, les écarts entre catégories les mieux rémunérées et catégories les moins bien rémunérées ont eu tendance à s'accroître.

En mars 1994, les salaires mensuels nets des jeunes de 15 à 29 ans embauchés au cours des 11 mois précédents dans le secteur privé étaient de 0,4 % supérieurs à leur niveau de mars 1991.

Enquête / source