Publication

Les mouvements de main-d'œuvre dans les établissements de 50 salariés ou plus au deuxième trimestre 1995

Les établissements de 50 salariés ou plus du secteur privé non agricole ont enregistré plus d'entrées que de sorties au second trimestre 1995. Globalement, l'importance des embauches sur contrat à durée déterminée est comparable à celle du premier trimestre.

Depuis la mi-1994, les grands établissements du secteur privé non agricole créent des emplois. Le solde des entrées/sorties fait apparaître une progression des effectifs de 0,3 % au second trimestre 1995 après 0,2 % au premier. A titre de comparaison, ce solde atteint 0,8 % dans les établissements de 10 à 49 salariés au cours du même trimestre et, sur l'ensemble des salariés, y compris les agences d'intérim, il est estimé à 0,4 %.

Les établissements de 50 salariés ou plus n'ont toutefois pas le même comportement en fonction de leurs secteurs d' activité. Les établissements du tertiaire retrouvent leur prééminence dans la création d'emploi. Ceux de l'industrie continuent d'accroître quelque peu leurs effectifs. 

Les taux de sortie restent à un niveau pratiquement constant depuis le dernier trimestre 1994, quel qu'en soit le motif. Ce palier s'observe dans chacun des grands secteurs d'activité. Au deuxième trimestre 1995, l'essentiel des évolutions est lié aux mouvements d'entrées.
Au second

Autres éditions