Publication

Les métiers en 2030 : le rapport national

Sommaire
Les secteurs et métiers les plus dynamiques, les départs en fin de carrière, les jeunes qui arrivent sur le marché du travail, les postes à pourvoir, les métiers en déséquilibre... tour d'horizon des perspectives des métiers d'ici à 2030.

Combien d’emplois seront créés dans les différents métiers, compte tenu des grandes tendances observées dans le passé et des évolutions démographiques, économiques, technologiques et environnementales qui peuvent être anticipées ? Quels seront les départs en fin de carrière ? Combien de jeunes entreront sur le marché du travail dans ces métiers ? Enfin, quels déséquilibres entre les besoins de recrutement et la main-d’œuvre disponible pour chaque métier peut-on projeter si rien n’est fait pour les corriger ? Exercices précédents.

Prospective des métiers et des qualifications

Lancé en 2018, par la Dares et France Stratégie, ce quatrième exercice mobilise l’ensemble des données disponibles pour dresser un panorama chiffré des perspectives des métiers d’ici 2030. Ces projections se fondent principalement sur des prolongations de tendances passées, tout en tenant compte des mesures de politiques publiques déjà décidées. Il ne s’agit donc pas de prévisions, puisque les comportements des acteurs, comme les politiques publiques, peuvent infléchir les trajectoires des métiers ainsi projetées. C’est précisément le but de l’exercice que d’anticiper des déséquilibres potentiels, afin que chacun en tienne compte et qu’ils se résorbent.

Il en résulte un outil qui peut à la fois nourrir les travaux de programmation des formations, éclairer les choix individuels, permettre une meilleure anticipation des mutations économiques et fournir des informations susceptibles d’améliorer la fluidité du marché du travail.

Plusieurs innovations importantes ont été introduites dans Les Métiers en 2030. Pour la première fois, la demande de travail émanant des employeurs est mise en regard de l’offre de travail, au moins partiellement, avec la prise en compte des flux de jeunes qui entrent sur le marché du travail. Cette confron­tation ne signifie pas qu’il doit y avoir adéquation mécanique et parfaite a priori entre l’offre de formation initiale et les besoins de recrutement par métiers. Elle indique simplement pour quels métiers des déséquilibres sont susceptibles d’exister au vu des tendances actuelles.

Un exercice concerté

Depuis la fin des années 1990, de tels exercices de « Prospective des métiers et qualifications » sont régulièrement menés par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail et France Stratégie (service du Premier ministre).

Les Métiers en 2030 est un travail réalisé en concertation avec les partenaires économiques et sociaux, les administrations et, d’une manière générale, les experts de l’observation de l’emploi, de l’insertion et de l’orientation professionnelle, réunis dans un comité d’orientation présidé par Jean-Christophe Sciberras . Les projections d’emploi par secteurs et métiers ont été confrontées à l’expertise des branches professionnelles et des acteurs administratifs compétents et ajustées à ces dires d’experts. Les Métiers en 2030 a également bénéficié de l’appui de l’Insee pour les projections des départs en fin de carrière, et de la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, ministère de l’Éducation nationale) pour les projections de jeunes sortant du système éducatif.

Voir la composition du groupe prospective des métiers et qualifications (PMQ)


Crise sanitaire et incertitude

La crise sanitaire puis économique survenue il y a deux ans a conduit à surseoir à la publication du rapport initialement prévue au printemps 2020. Il est en effet apparu nécessaire de prendre du recul sur cet événement inédit qui a eu des effets très contrastés sur les entreprises et les ménages et qui pourrait conduire à des transformations majeures dans le monde du travail, en accélérant notamment des tendances déjà à l'œuvre, à l’instar du télétravail. Parallèlement, les pressions sur le climat se font sentir de plus en plus fortement à travers le monde et pourraient accélérer significativement les efforts de décarbonation.

Dans ce contexte d’incertitude marquée,  plusieurs scénarios macroéconomiques post-crise qui tiennent compte à la fois des changements de comportements induits par la crise sanitaire et des efforts de lutte contre le réchauffement climatique qui seront déployés à l’horizon 2030 ont été modélisés.

A l’heure où ce rapport est publié, la situation sanitaire mondiale demeure fragile, c’est pourquoi les hypothèses macroéconomiques qui fondent les scénarios élaborés dans cet exercice – bien qu’elles reposent sur un large consensus – sont davantage entourées d'incertitudes que dans les exercices précédents.

Les étapes

Pour connaitre les postes à pourvoir et les déséquilibres éventuels, nos équipes se sont d’abord posé les questions suivantes :

  • Combien de postes seront créés ou détruits ?
  • Combien y aura-t-il de départs en fin de carrière ?
  • Combien de jeunes entreront sur le marché du travail ?

Suivez chacune des étapes !

Autres éditions