Publication

Les contrats emploi-solidarité et les contrats emplois consolidés en 1998

L’année 1998 a été marquée par un redéploiement des mesures d’aide à l’emploi dans le secteur non marchand avec la montée en charge du programme « nouveaux services - emplois jeunes ».

Les dispositifs plus anciens, contrats emploi-solidarité (CES) et contrats emplois consolidés (CEC), ont enregistré des évolutions dans la continuité de celles de l’année 1997 : repli des entrées en CES (477 000 en 1998, soit - 11 %) et progression du nombre de conventions CEC (105 000, soit + 9 %).

Les tendances générales observées en 1997 se maintiennent en 1998 : sept entrants en CES ou en CEC sur dix relèvent des publics prioritaires, la durée prévue des CES continue à diminuer, les sorties anticipées de CEC avant le terme théorique du contrat (cinq ans) s’intensifient et, en cohérence avec la mise en œuvre des « emplois jeunes », la proportion de jeunes dans ces dispositifs s’effondre. Enfin, les associations demeurent les principaux organismes employeurs de CES et CEC.

Six mois après la fin d’un CES, trois sortants sur cinq sont au chômage ou inactifs ; près d’un sur cinq occupe un emploi aidé (dans plus de la moitié des cas, il s’agit d’un CEC) ; les autres bénéficient d’une formation, d’une mission d’intérim ou d’un contrat de travail ne donnant pas lieu à une aide spécifique. 

Autres éditions