Publication

Les chauffeurs routiers : emploi, conditions de travail, mobilité 1990-1997

La tendance à externaliser de plus en plus la fonction transport dans l’industrie et la grande distribution s’est poursuivie au cours de la période 1990-1997, au profit des entreprises du transport routier de marchandises.

De ce fait, si le nombre total des salariés exerçant le métier de chauffeur routier est resté stable, une proportion de plus en plus grande d’entre eux se retrouve salarié dans le secteur du transport routier de marchandises. Or, les conditions d’exercice de cette profession sont très différentes selon que l’on exerce dans le secteur des transports ou ailleurs, notamment en termes de durée du travail. 

Dans ce métier, la qualification est plus souvent liée à l’expérience professionnelle qu’à la formation initiale. La mobilité professionnelle y est importante. Chaque année, le nombre d’entrées nouvelles dans ce métier est élevé. Parmi ces entrées, si la proportion de jeunes directement issus du système scolaire est faible, par contre celle des chômeurs est forte, tout particulièrement dans les entreprises de transport.