Près de la moitié des bénéficiaires du RMI de décembre 2001, et qui le sont toujours un an plus tard ne sont pas inscrits à l’Anpe. Ils sont plus éloignés du marché du travail que les inscrits. Près de la moitié d’entre eux sont au foyer ou inactifs, contre 7 % des inscrits à l’Anpe.
Seulement un quart d’entre eux déclarent être à la recherche d’un emploi, contre trois quarts des inscrits. Leur qualification et leur expérience professionnelle sont plus faibles que celles des RMIstes inscrits à l’Anpe. Les plus âgés, mais aussi les jeunes, invoquent des problèmes de santé. Les femmes avec des enfants à charge, qu’elles vivent seules ou en couple, mettent également en avant des contraintes familiales.
Un sixième d’entre eux occupent cependant un emploi. Ils ne sont plus inscrits à l’Anpe, car une fois sur deux ils ont signé un contrat à durée indéterminée.
Un peu plus du tiers des RMIstes non inscrits à l’Anpe se disent au chômage ou occupent un emploi précaire. Leur profil est proche de celui des inscrits à l’Anpe.
Sur le même sujet
- 31 mai 2023
- Mensuelles, Trimestrielles, Annuelles
- Nationales, Régionales, Départementales
- 2 mars 2023
- Document d'études N°266
- 21 février 2023
- Dares Analyses N°11