. Cette projection s'appuie sur une hypothèse de croissance soutenue de l'activité (+2,9 % en moyenne annuelle jusqu'en 2010), de resserrement de la contrainte démographique avec l'arrivée à l'âge de la retraite des générations nombreuses issues du baby-boom et de résurgence de tensions sur les prix en liaison avec la forte décrue du taux de chômage (6,7 % en 2005 et 5,5 %. en 2010).
L'expansion de l'emploi serait forte jusqu'en 2005 puis se ralentirait à partir de 2006 en raison d'un tassement de la croissance (+400 000 emplois créés en moyenne annuelle jusqu'à 2005 puis seulement 60 000 en moyenne annuelle ensuite) dû essentiellement à une raréfaction des ressources en main-d'oeuvre à partir de cette date en France et chez nos principaux partenaires européens. La demande de travail n'affecte pas toutes les qualifications et tous les métiers dans la même mesure : les métiers très qualifiés et ceux du tertiaire marchand sont les premiers bénéficiaires de la bonne tenue de l'emploi. L'emploi non qualifié progresse à un rythme plus faible que l'emploi qualifié mais la demande de travail pour les métiers associés aux services aux particuliers reste très dynamique.
L'emploi ouvrier se développe essentiellement autour des métiers connexes à la production tandis que les effectifs des métiers de production (quel que soit le niveau de qualification) sont en baisse. Au palmarès des métiers à l'horizon 2010, la formation professionnelle, les nouvelles technologies, la communication et les services de proximité occupent les premières places. La demande de travail, augmentée des départs massifs à la retraite suggère pour certaines professions d'importantes tensions dans les prochaines
années. C'est le cas surtout pour les services de proximité et certains métiers de cadres où une demande dynamique de travail va se conjuguer à des vagues croissantes de départ en retraite à partir de 2005.
À télécharger
Autres éditions
-
Les métiers en 2030
- 20 septembre 2023
-
Les métiers en 2022
- 10 avril 2015
- Autres publications
-
Les métiers en 2015
- 2 janvier 2007
- Autres publications