Publication

L’emploi des groupements d’employeurs non agricoles en 2021

En 2021, 900 groupements d’employeurs non agricoles génèrent un volume d’emploi de 25 000 salariés. La majorité compte moins de 10 salariés, mais plus d’un sur dix emploie 50 salariés ou plus.

La moitié du volume d’emploi prend la forme de CDI et plus de la moitié est couverte par dix conventions collectives, notamment dans le sport. Les salariés des groupements d’employeurs sont plus souvent des ouvriers que dans le secteur privé non agricole, et moins fréquemment des cadres.

Un dispositif ancien mais encore peu étudié hors agriculture

Les groupements d’employeurs (GE), créés en 1985, sont des structures associatives ou coopératives mettant à la disposition des entreprises adhérentes des salariés du groupement. Ces salariés partagent leur temps de travail entre les entreprises adhérentes, qui peuvent ainsi faire face aux fluctuations d’activité, à la saisonnalité ou aux difficultés de recrutement, et mobiliser des compétences spécifiques sans recruter elles-mêmes de salariés.

Cette gestion de la main-d'œuvre est répandue dans l’agriculture, où elle fait régulièrement l’objet d’un suivi statistique. En 2019, les GE emploient, dans le périmètre du recensement agricole, 30 000 salariés agricoles en équivalent temps plein.

En identifiant les GE en dehors du secteur agricole et en caractérisant leurs salariés, ce Focus apporte des éléments sur ces structures pour lesquelles il n’existe pas de suivi statistique, comme noté par le Conseil Économique Social et Environnemental (Cese).

Majoritairement des petites entreprises

En 2021, les 919 GE hors agriculture repérés (encadré 1) génèrent un volume d’emploi de 24 800 salariés, qui provient pour moitié de structures de moins de 10 salariés et, dans plus d’un cas sur dix, d’unités de plus de 50 salariés (tableau).

TABLEAU | Décomptes et caractéristiques des GE identifiés hors agriculture en 2021

  GE hors GEIQ GEIQ Total
Nombre d'entreprises1 744 175 919
Nombre de salariés (en volume d'emploi)1,2 17 831 6 994 24 825
Tailles d’entreprises
(en volume d’emploi)2
moins de 10 salariés (en %)

60

17

52
de 10 à 49 salariés (en %) 28 57 34
50 salariés ou plus (en %) 12 26 15
Part du volume d'emploi en CDI (en %) 68 7 51
Part du volume d'emploi en contrat de professionnalisation (en %) 3 69 21

1 Les décomptes associés au nombre d’entreprises et au nombre de salariés sont vraisemblablement sous-estimés (voir encadré 1).
2 Le nombre de salariés est exprimé en tenant compte du nombre de jours du contrat dans l'année (mais pas du nombre d’heures), une personne travaillant six mois comptant pour 0,5 même si elle travaille à temps partiel (concept de volume d'emploi).
Lecture : en 2021, 175 GEIQ emploient un équivalent de 6 994 personnes sur toute l’année, dont 7 % en CDI et 69 % en contrat de professionnalisation. 57 % de ces GEIQ ont un volume d’emploi compris entre 10 et 49 salariés.
Champ : France hors Mayotte.
Source : RCD et DSN-SISMMO, calculs Dares.

60 % du volume d’emploi porté par les GE hors groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ, encadré 2) émane de structures de moins de 10 salariés. C’est nettement plus que dans les GEIQ (17 %). 51 % du volume d’emploi des GE est en CDI, avec néanmoins une très forte disparité entre les GEIQ (7 %), qui proposent surtout des contrats de professionnalisation (69 %), et les autres GE (68 % de CDI).

55 % du volume d’emploi couvert par 10 conventions collectives

55 % du volume d’emploi des GE hors agriculture est couvert par 10 conventions collectives1. Les deux plus répandues sont relatives au sport (14 % du volume d’emploi) et aux transports routiers (7 %) (graphique 1), en cohérence avec les travaux précédents sur les GE. Dans le premier cas, cela tient aux associations départementales organisant la mutualisation des effectifs entre employeurs sportifs : créées dans les années quatre-vingt, elles ont ensuite évolué vers le statut de GE associatifs.

GRAPHIQUE 1 | Principales conventions collectives des GE hors agriculture en 2021

Des salariés assez jeunes, avec une surreprésentation des ouvriers

Comparativement au secteur privé non agricole, les salariés des GE sont assez jeunes (33 ans en moyenne, contre 39 ans) et un peu plus souvent des hommes (58 % du volume d’emploi, contre 56 %). Les ouvriers et les professions intermédiaires y sont davantage présents (respectivement +14 points et +4 points de part du volume d’emploi), contrairement aux employés et aux cadres (resp. -8 points et -11 points) (graphique 2).

GRAPHIQUE 2 | Parts dans le volume d’emploi des principales catégories socio-professionnelles des salariés des GE hors agriculture en 2021 comparativement au secteur privé hors agriculture

 

1 - Lorsque toutes les entreprises membres d’un GE sont soumises à la même convention collective, cette dernière est reprise par le GE. Sinon, les membres doivent choisir une convention collective unique pour leur GE, adaptée aux emplois des salariés ou à l’activité des différentes entreprises adhérentes.