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Le rôle des représentants du personnel : revendications collectives et réclamations individuelles

Plusieurs instances de représentation des salariés existent les établissements : délégués syndicaux, comités d'entreprise, délégués du personnel.

Leurs fonctions sont, en principe, différentes : aux délégués syndicaux la négociation, au comité d'entreprise la consultation et l'information, aux délégués du personnel le recours et la revendication. Aux yeux des salariés, leurs images respectives ne sont pas toujours conformes à ces rôles officiels.

Qu'elles portent sur des thèmes traditionnels - salaires, conditions de travail, temps de travail - ou d'autres moins fréquents - qualifications, formation -, les réunions avec la direction débouchent, selon les représentants du personnel, dans moins de la moitié des cas sur une solution concrète apportée à leurs revendications.

A côté de leur rôle reconnu dans les revendications collectives, les représentants des salariés considèrent qu'ils ont aussi un rôle de médiation les problèmes individuels. Cependant, les directions d'entreprise ne reconnaissent souvent pas ce rôle, considérant que ces problèmes relèvent de relations directes entre salariés et direction ou encadrement.