Chaque année, ce sont plus de 1,42 million d'embauches et 1,48 million de départs, qui ont abouti à ces créations et suppressions d'emplois.
L'ampleur des créations et des suppressions d'emplois ne tient pas principalement, comme on pourrait le penser, à des réallocations d'emplois de secteurs en déclin vers des secteurs en expansion, mais bien plus à des réallocations d'emplois au sein même de chaque secteur. Ce sont en fait, les emplois non qualifiés et les petits établissements qui contribuent, pour l'essentiel, à l'ampleur des créations et des suppressions d'emplois. En outre, deux tiers des créations et des suppressions d'emplois résultent du redéploiement d'emplois à durée indéterminée vers des emplois à durée déterminée.
L'ampleur des créations d'emplois et encore plus celle des suppressions varient avec la conjoncture. En période de basse conjoncture, les redistributions d'emplois entre établissements sont plus importantes qu'en période d'expansion. En revanche, dans chaque établissement, les restructurations d'emplois entre les qualifications ont lieu surtout pendant les périodes d'expansion.
Enquête / source
Sur le même sujet
- 3 avril 2023
- Trimestrielles, Annuelles
- Nationales
- 3 avril 2023
- Dares Indicateurs N°21
- 3 avril 2023
- Trimestrielles
- Nationales