Publication

Le partage des temps pour les hommes et les femmes

Ou comment conjuguer travail rémunéré, non rémunéré et non-travail

Au printemps 2001, l’enquête du Groupe Division Familiale du Travail de Matisse montre comment se conjuguent cinq temps dans la vie des individus.

Ainsi, sur une journée théorique de 24 heures, les femmes font en moyenne 11 heures de travail dont : 4 h 20 de temps professionnel, 4h 30 de temps domestique et2 h 10 de temps parental; il leur reste alors 13 heures pour le hors-travail (moins de 4 heures pour le temps personnel et plus de 9 heures pour le temps physiologique). Les hommes, eux, effectuent moins de 10 heures de travail dont: 6 h 30 de professionnel, 2 h 10 de domestique et 1 heure de parental; par contre il leur reste plus de 14 heures pour le hors-travail (4 heures 30 de temps personnel et plus de 9 h 30 de temps physiologique).

Reconsidérer la catégorie de temps parental suivant la nature des tâches effectuées, permet également de redistribuer le partage des temps autour de trois pôles de référence: le travail rémunéré, le travail non rémunéré et le non-travail. Cette nouvelle approche montre que les femmes consacrent au travail non rémunéré une part de leur temps qui est plus du double de celle qu'y consacrent les hommes (24 % contre 11 %). En particulier pour les mères actives de famille monoparentale et les mères travaillant à temps partiel, le temps de travail non rémunéré dépasse largement le temps de travail professionnel: pour elles ainsi que pour les mères en couple qui travaillent à temps complet, il y a une accumulation de temps de travail rémunéré et non rémunéré, qui pénalise les temps de loisirs et de repos.