Publication

La rémunération et l'emploi dans les très petites entreprises en juin 2002

En juin 2002, le gain mensuel moyen brut d'un salarié travaillant à temps complet dans une très petite entreprise (TPE) était de 1 890 euros.

Les écarts de rémunération se maintiennent entre grandes catégories socioprofessionnelles, mais se réduisent sensiblement entre hommes et femmes. Le secteur tertiaire demeure le plus rémunérateur. C'est aussi le principal secteur d'implantation des TPE. 

La fréquence du travail à temps partiel demeure une particularité des TPE : en juin 2002, il concerne plus d'un tiers des salariés, en grande majorité des femmes. La part des contrats à durée déterminée ainsi que celle des intérimaires est stable, mais les TPE ont moins souvent recours aux aides de l'État pour embaucher leurs salariés.

Le processus de réduction du temps de travail s'est poursuivi en 2002 dans les TPE qui ont réduit leur durée hebdomadaire de 1,7 heure en deux ans. La durée hebdomadaire moyenne d'un salarié à temps complet y est désormais de 37,3 heures. Celle des salariés à temps partiel reste stable à 21,5 heures.

Autres éditions