Publication

La mise en œuvre de la formation au sein du contrat de qualification

En 1999, le contrat de qualification à destination des jeunes de moins de 26 ans permet aux entreprises de construire les compétences adaptées à leurs attentes ou d’introduire dans leur collectif de travail des compétences nouvelles.

Il répond également bien aux aspirations des jeunes qui peuvent ainsi s’engager dans la vie professionnelle, sans pour autant renoncer à la formation et à l’obtention d’une certification.

Il s’adapte aux situations les plus diverses grâce à une forte plasticité. Dans une période où le chômage coexiste avec certaines pénuries de main-d’oeuvre, il contribue au fonctionnement du marché du travail en réalisant l’appariement entre les jeunes et les entreprises. Néanmoins, cet appariement nécessite un travail important d’orientation professionnelle, d’analyse du travail et d’ingénierie de formation, dans lequel les organismes de formation jouent un rôle déterminant. De la qualité des ajustements locaux dépend la réussite du contrat et celle du déroulement de la formation.

Sur le même sujet

Données
PoEm - Tableau de bord des politiques de l'emploi
Publication
Le contrat de professionnalisation en 2021
Publication