Publication

L' insertion dans l'emploi des jeunes européens

Plus rapide au Nord qu'au Sud

Dans les premières années qui suivent la sortie du système éducatif, l'insertion des jeunes européens dans l'emploi est progressive et fluctue beaucoup avec la conjoncture.

Dans tous les pays européens, les jeunes s’insèrent plus en 2000 qu’en 1997. Mais la stabilité du classement des pays, selon leur vitesse d’insertion, traduit des différences structurelles entre eux. Les jeunes s'insèrent dans l'emploi moins rapidement en France qu'au Danemark, en Autriche, en Irlande, aux Pays-Bas ou en Suède, mais plus vite qu'en Italie ou en Grèce.

Hormis le Portugal, les pays où l'insertion est rapide sont aussi ceux où le taux de chômage global est faible. Des écarts importants entre niveaux de formation des jeunes et des anciens, de même que des arrivées relativement peu nombreuses de jeunes sur le marché du travail n'accélèrent pas l'insertion. Par contre, avoir exercé un emploi pendant ses études favorise une insertion rapide. Cependant, les pays à insertion lente sont parfois ceux où la qualité de l'insertion est la meilleure. Les professions et les secteurs d'activité où les jeunes