L’Index de l’égalité professionnelle est introduit en 2018 afin de contribuer à la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Il impose pour la première fois une obligation de résultat aux entreprises.
En mars 2021, 8 entreprises assujetties sur 10 ont déclaré leur Index. La note moyenne obtenue au titre de l’année 2020 est de 85 sur 100. Elle est plus élevée pour les entreprises de plus de 1 000 salariés. C’est également le cas pour 4 des 5 indicateurs qui composent
l’Index.
Depuis 2018, la note moyenne de l’Index progresse, la hausse étant plus importante pour les grandes entreprises. Les 5 indicateurs sont en augmentation, en particulier celui sur le retour de congé maternité.
Les entreprises des secteurs d’activité féminisés obtiennent plus souvent des notes supérieures à 90. Sans que la proportion de femmes dans l’entreprise soit déterminante, la note tend à être d’autant plus élevée que cette part est importante.
Notes moyennes depuis 2018 selon la taille des entreprises
Rapport d'études
Évènement
Sur le même sujet
- 19 janvier 2023
- Document d'études N°265
- 8 novembre 2022
- Autres publications
- 4 juillet 2022
- Autres publications
- Métiers « de femmes », métiers « d’hommes » : en quoi les conditions de travail des femmes et des hommes diffèrent-elles ?
- La mise en œuvre de l’Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes : enjeux et apprentissages
- Étude de terrain qualitative sur la mise en œuvre de l’Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes