Publication

Formation et accompagnement dans les dispositifs de politique de l'emploi

Les principaux enseignements du Panel des bénéficiaires

Evaluer les effets des mesures pour l'emploi et la formation professionnelle mobilisées pour lutter contre le chômage et l'exclusion suppose de suivre leurs bénéficiaires dans la durée.

Dans ce but, la Dares a mis sur pied en 2001 un Panel couvrant huit dispositifs et comportant trois cohortes de personnes qui y sont entrées en 1999, et cinq cohortes de sortants au cours de cette même année.

Une première exploitation de ce panel a décrit, il y a quelques mois, la réinsertion professionnelle des sortants, 27 mois après la fin de leur contrat* . Elle montrait que l'insertion des anciens bénéficiaires de contrats relevant du secteur marchand (contrats d'alternance et contrat initiative emploi) était réalisée à 80 %, alors que moins de 60 % des anciens bénéficiaires du contrat emploi-solidarité et du stage d'insertion et de formation à l'emploi occupaient un emploi, dont une part non négligeable n'était pas de droit commun de surcroît. Toutefois, le retour à l'emploi classique a été plus rapide et plus massif que pour leurs prédécesseurs entrés en mesure en 1994. Certes, la conjoncture économique favorable du moment a contribué à ce bon résultat, mais le recentrage en 1998 de ces mesures sur les publics les plus en difficulté, pour lesquels le retour vers l'emploi est a priori plus difficile, a dû exercer l'effet inverse.

  • *Berger E., Defosseux M., De Palmas J.-P., Even K., Mas S., Sanchez R., Zamora P. (2002), « Les bénéficiaires des politiques de l'emploi : des parcours sensibles aux mouvements conjoncturels de l'économie », Premières Synthèses, n°52.3, décembre 2002.