Dans le cadre du déploiement du Plan d’investissement dans les compétences (Pic) et de la signature des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences (Pric), la région Ile-de-France a lancé une expérimentation visant à améliorer l’accès des allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) à son offre de formation. L’expérimentation a pris la forme de l’extension aux allocataires du RSA d’un dispositif de formation initialement réservé aux jeunes dits « Neets » (ni en emploi ni en formation) : le « Parcours d’entrée dans l’emploi » (PEE). Ce parcours non qualifiant, conçu comme modulable autour d’actions de remobilisation ou de préqualification, est porté par des groupements d’organismes de formation qui ont remporté des « lots » dans le cadre de réponses aux marchés publics de la région.
Cette extension a-t-elle permis de mieux prendre en compte un public éloigné de l’emploi et de la formation ? A-t-elle facilité la gouvernance des politiques publiques et l’articulation des différents échelons de compétences impliqués dans la mise en œuvre des politiques d’insertion ? A-t-elle permis de construire des parcours « sans couture » ? Permet-elle de contribuer à la transformation de l’appareil de formation ? D’innover, sur le plan pédagogique ou sur le plan de l’accompagnement des personnes ? A-t-elle été l’opportunité de travailler différemment avec les entreprises en prenant en compte leurs besoins ou en leur demandant de mieux tenir compte des besoins du public ?
Les investigations menées permettent de donner des éléments de réponse à ces questions.
Le présent rapport a été réalisé par le cabinet Asdo études et la chercheuse Anne Eydoux.
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