Cette étude évalue l’impact des contrats de prévention des risques professionnels mis en œuvre par la Mutualité sociale agricole (MSA) sur la sinistralité (accidents du travail et maladies professionnelles) des entreprises du secteur agricole.
Dans le cadre de ces contrats, la MSA offre un accompagnement personnalisé aux chefs d’entreprises ainsi qu’un financement partiel des investissements réalisés dans le domaine de la prévention.
Cette évaluation s’appuie sur les données de gestion de la MSA et utilise la méthode des doubles différences. Les résultats montrent une diminution forte et significative du nombre de maladies professionnelles par salarié au cours des deux années qui suivent la mise en œuvre de ces contrats de prévention.
Ce résultat encourageant doit être considéré avec prudence car l’estimation se heurte à de nombreuses limites méthodologiques. De nouvelles recherches impliquant des protocoles d’évaluation plus sophistiqués seront nécessaires afin de confirmer ces estimations.
Sur le même sujet
- 7 décembre 2022
- 2 novembre 2022
- Dares Analyses N°53
- 29 septembre 2022
- Revue Travail et Emploi
- Prévention : risques professionnels, atteintes à la santé, inégalités sociales de santé
- Relations au travail et travail relationnel : situation des travailleurs peu et non qualifiés
- Conditions de travail et préventions des risques professionnels dans le travail en sous-traitance : une étude quantitative