La littérature empirique a jusqu’ici mis en évidence des écarts faibles ou inexistants lorsque les différences de caractéristiques sont prises en compte, sauf dans le haut de la distribution des salaires et plus particulièrement parmi les salariés plus âgés. À l’aide des données de panel de l’Échantillon Démographique Permanent (EDP), nous tentons d’expliquer ce résultat en examinant comment les écarts salariaux entre origines migratoires évoluent avec l’âge et la génération.
Les informations sur les salaires sont issues des Déclarations Annuelles de Données Sociales (DADS) faites par les employeurs et sont donc plus précises que les déclarations des salariés dans les sources habituellement mobilisées.
Nos résultats indiquent que les descendants d’immigrés originaires du Maghreb et d’Afrique subsaharienne perçoivent des salaires inférieurs en moyenne à ceux des salariés sans ascendance migratoire, à caractéristiques comparables. Ces écarts de salaire inexpliqués évoluent très peu avec l’âge, mais se réduisent dans le temps pour les jeunes générations. Ce résultat est robuste à diverses spécifications et pourrait être lié à la baisse des inégalités salariales observée au sein des jeunes générations en France. Notre mesure des écarts de salaire inexpliqués indique une baisse pour les jeunes générations non seulement en matière d’origine migratoire mais aussi en matière de genre, ce qui pourrait traduire des changements culturels ou des évolutions globales du marché du travail.
Dares Analyses
Sur le même sujet
- 25 mai 2023
- Autres publications
- 5 mai 2023
- Dares Indicateurs N°29
- 3 mai 2023
- Dares Focus N°28
- Au-delà des discriminations mesurées par les testings, comment sont recrutées les personnes dont le nom et prénom suggèrent une origine arabo-musulmane ?
- Les discriminations sur le marché du travail subies par les personnes d’origine maghrébine
- Évolution des salaires de base dans le secteur privé : résultats définitifs du 4e trimestre 2022