Publication

Des débuts de parcours professionnels aux prises avec la crise sanitaire : impact sur les situations d’activité, les perspectives de changement professionnel et les valeurs au travail

Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) s'intéresse, dans ce rapport, aux débuts de parcours professionnels marqués par la crise sanitaire.

Chômage partiel, restructurations, travail à distance, gestion des contraintes sanitaires, manque de débouchés, contrats aidés, offres d’emploi... La crise a eu de nombreux impacts sur le marché du travail, le comportement ou le ressenti des entreprises et des personnes en emploi ou en recherche d’emploi, l’organisation et les conditions de travail ainsi que les politiques publiques.

En juillet 202O, un appel à projets de recherche (APR) a été lancé afin d'encourager la réalisation de recherches mettant en lumière ou permettant de mieux comprendre ces effets.

Quatre projets de recherche ont été retenus qui proposent un éclairage des effets de la crise sanitaire sur le recours au chômage partiel et au télétravail, sur les parcours et réorientations professionnelles, sur le rôle des relations professionnelles dans la gestion du travail et enfin sur les modalités de travail des agents du nettoyage.


La première partie de cette étude du Céreq porte sur les effets de la crise sanitaire sur les situations professionnelles en s’efforçant d’identifier les profils d’individus particulièrement impactés. La deuxième partie se concentre sur la mesure et l’identification des projets de réorientation professionnelle engagés depuis 2018. Enfin, les rapports des individus à leur travail sont questionnés, notamment à l’aune des projets de réorientation démarrés avant la crise, avec l’hypothèse que certaines dimensions ont pu gagner en importance avec la crise sanitaire parmi l’ensemble des éléments qui font valeur pour les individus.

Dans le cadre de l'appel à projets Quels impacts de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur le marché du travail ?, 4 projets ont été retenus. Consultez les autres rapports ci-dessous.

Sur le même sujet

Données
Insertion des jeunes après la voie professionnelle
Données
Les démissions