Cette performance a résulté d'une croissance soutenue de l'emploi sur la période particulièrement favorable aux jeunes. Elle s'est produite dans un contexte de retournement à la hausse des comportements d'activité juvénile : après plusieurs décennies de baisse, le taux d'activité des 15-29 ans s'est légèrement redressé. Cette évolution est liée à l'arrêt de l'allongement des études et au développement des cumuls « emploi-formation ».
Au total, le partage de la population des jeunes entre inactivité, chômage et emploi s'est sensiblement modifié au profit de l'emploi. Les caractéristiques des emplois occupés par les 15-29 ans se sont également transformées, avec notamment une diminution de la part des temps partiels, des temps complets à bas salaires et, plus récemment, des contrats temporaires.
La forte baisse du chômage des jeunes est à rapprocher de celle constatée à la fin des années quatre-vingt, où, dans un contexte différent d'évolution de la durée des études, le recul du chômage des jeunes avait également anticipé et surpassé celui des plus âgés. Elle est aussi plus marquée en France que celle observée en moyenne dans l'Union Européenne.
Enquête / source
Sur le même sujet
- 29 novembre 2023
- Trimestrielles
- Nationales
- 23 novembre 2023
- Autres publications
- 23 novembre 2023
- Autres publications