Malgré un rythme ralenti comparé au dynamisme de l'année 2000, l'emploi salarié dans le secteur concurrentiel continue de progresser au troisième trimestre 2001 (+29 000 postes).

Le tertiaire et la construction créent des emplois, tandis que l'industrie poursuit Ie décrochage entamé le trimestre précédent.

Ces créations d'emplois n'ont pas suffi à enrayer un mouvement dc reprise du chômage, après plusieurs années de diminution. Ce sont principalement les jeunes qui sont touchés. Au total, 2 141 000 demandeurs d'emploi sont inscrits en catégorie 1 fin septembre, soit une hausse dc (,4 000 en trois mois, pour un taux de chômage dc 8,9 %. Nos principaux partenaires connaissent également pour la  plupart une dégradation de Ieur situation de chômage. 

La reprise de la demande de chômage partiel entamée le trimestre précédent confirme cet entre-deux de conjoncture. Malgré cela, l'ensemble des politiques spécifiques d'emploi continue à refluer comme les trimestres précédents. L'effet de la RTT sur l'emploi et le chômage est toujours dynamique, en dépit du net tassement du nombre des entreprises ayant adopté les nouveaux horaires.

Autres éditions