Au cours de l'année 1991, 1,654 million de personnes ont été embauchées, sont entrées en stage ou en préretraite grâce à l'un des dispositifs de la politique de l'emploi. Ces effectifs sont en légère augmentation par rapport à l'année précédente ( 1,553 million).
Cette quasi stabilité recouvre pourtant des évolutions divergentes : l'emploi aidé dans le secteur non marchand augmente très fortement (+ 36 %), ainsi que les mesures d'accompagnement des restructurations (+ 44 %), tandis que l'emploi aidé dans le secteur marchand fléchit légèrement (- 3 %) et que les actions de formation marquent le pas.
Si certaines mesures de politique d'emploi ont été aménagées en 1991, une seule mesure nouvelle a été créée et mise en oeuvre à partir d'octobre 1991, l'exonération à l'embauche de jeunes sans qualification (Exo Jeunes) ; 16 000 jeunes en ont bénéficié d'octobre à décembre, période de montée en charge. En 1992, la mesure a enregistré 63 000 entrées de janvier à mai.
À télécharger
Sur le même sujet
- 6 décembre 2023
- Valorisation de la recherche N° 2
- 30 novembre 2023
- Mensuelles, Trimestrielles, Annuelles
- Nationales, Régionales, Départementales
- 23 novembre 2023
- Autres publications
- Pacea et Garantie jeunes : L’accompagnement varie-t-il avec la durée passée dans le dispositif ?
- Pacea et Garantie jeunes : quel accompagnement pour quels jeunes dans les missions locales ?
- Les emplois francs incitent-ils à embaucher des personnes résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ?