Politiques de l’emploi

Zone Centrale

Les politiques de l’emploi recouvrent les interventions publiques sur le marché du travail, qui ont pour objectif d’en améliorer le fonctionnement, d’accroître et préserver l’emploi, ainsi que de réduire le chômage et les discriminations à l’embauche. Ces politiques, qui peuvent cibler des publics particuliers et prendre des formes différentes, sont régulièrement classées en deux catégories :

  • Passives, comme l’indemnisation du chômage et les mesures de retrait d'activité anticipé ;
  • Actives, telles que les dispositifs de soutien à la création d’emplois dans le secteur marchand ou non marchand, la formation professionnelle, l’accompagnement des demandeurs d’emploi.

Parmi les bénéficiaires des politiques actives de l’emploi, fin 2021, près de 2,2 millions de personnes occupent un emploi aidé en France, c’est-à-dire un emploi bénéficiant d’une aide publique, hors allégements généraux de cotisations sociales et dispositifs sectoriels. Il s’agit de bénéficiaires de contrats aidés (285 000), d’étudiants en alternance (999 000), qu’ils soient en formation initiale ou en reprise d’études, et de bénéficiaires d’autres dispositifs d’aide à l’emploi (903 000), parmi lesquels se trouvent principalement les créateurs d’entreprises aidés (643 000) et l’aide à l’embauche des jeunes (198 000). Le nombre de bénéficiaires d’emplois aidés augmente de 32 000 sur un an (+1,5 %), en réponse à la crise sanitaire.

Toutes les productions sur

Politiques de l’emploi ( 648 résultats )

648 résultats

  • Données

    PoEm - Tableau de bord des politiques de l'emploi

    Consultez toutes les données de suivi des dispositifs consacrés à l’emploi, à la formation professionnelle et à l’accompagnement des demandeurs d’emploi.

  • Appel à projets de recherche
    En cours

    Évaluation qualitative Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD)

    Un appel à projets de recherche visant à réaliser des travaux d’évaluation qualitative de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), qui permet à des personnes éloignées de l’emploi d'être embauchées en contrat à durée indéterminée par des entreprises créées de façon ad hoc.

  • Données

    Synthèse - Emplois francs

    Entrées et nombre de bénéficiaires d'un emploi franc

  • Données

    Synthèse - Insertion par l’activité économique (IAE)

    Entrées et nombre de bénéficiaires dans un des quatre types de structures de l’insertion par l’activité économique (IAE) suivants : Atelier et chantier d'insertion (ACI), Entreprise d'insertion (EI), Association intermédiaire (AI) et Entreprise de travail temporaire d'insertion (ETTI).

  • Données

    Synthèse - Contrats aidés - CUI-CAE, CUI-CIE et PEC

    Entrées et nombre de bénéficiaires en Contrat unique d'insertion - Contrat d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE), en Contrat unique d'insertion - Contrat initiative emploi (CUI-CIE) et en Parcours emploi compétences (PEC)

  • Données

    Emplois francs (bénéficiaires)

    Le dispositif Emploi franc est une aide financière accordée aux établissements ayant embauché en CDI ou en CDD de plus de 6 mois un individu résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)

  • Données

    Emplois francs (entrées)

    Le dispositif Emploi franc est une aide financière accordée aux établissements ayant embauché en CDI ou en CDD de plus de 6 mois un individu résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)

  • Données

    IAE - Association intermédiaire (AI) - entrées

    Conventionnée par l’État, l’association intermédiaire (AI) contribue à l’insertion et au retour à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles…