Politiques de l’emploi

Zone Centrale

Les politiques de l’emploi recouvrent les interventions publiques sur le marché du travail, qui ont pour objectif d’en améliorer le fonctionnement, d’accroître et préserver l’emploi, ainsi que de réduire le chômage et les discriminations à l’embauche. Ces politiques, qui peuvent cibler des publics particuliers et prendre des formes différentes, sont régulièrement classées en deux catégories :

  • Passives, comme l’indemnisation du chômage et les mesures de retrait d'activité anticipé ;
  • Actives, telles que les dispositifs de soutien à la création d’emplois dans le secteur marchand ou non marchand, la formation professionnelle, l’accompagnement des demandeurs d’emploi.

Parmi les bénéficiaires des politiques actives de l’emploi, fin 2021, près de 2,2 millions de personnes occupent un emploi aidé en France, c’est-à-dire un emploi bénéficiant d’une aide publique, hors allégements généraux de cotisations sociales et dispositifs sectoriels. Il s’agit de bénéficiaires de contrats aidés (285 000), d’étudiants en alternance (999 000), qu’ils soient en formation initiale ou en reprise d’études, et de bénéficiaires d’autres dispositifs d’aide à l’emploi (903 000), parmi lesquels se trouvent principalement les créateurs d’entreprises aidés (643 000) et l’aide à l’embauche des jeunes (198 000). Le nombre de bénéficiaires d’emplois aidés augmente de 32 000 sur un an (+1,5 %), en réponse à la crise sanitaire.

Toutes les productions sur

Politiques de l’emploi ( 11 résultats )

11 résultats

  • Publication

    Le passage par le treizième mois de chômage

    Les chômeurs qui entrent dans leur treizième mois de chômage en janvier 1990 représentent 13 % de leur cohorte d'origine, c'est-à-dire de l'ensemble des demandeurs d'emploi qui se sont inscrits à l'ANPE un an plus tôt.

  • Publication

    Les contrats emploi-solidarité

    Dans le cadre du dispositif des contrats emploi-solidarité 122 500 salariés ont été embauchés entre février et août 1990 sur un contrat de travail à durée déterminée et à mi-temps par des collectivités territoriales, des établissements publics ou des associations.

  • Publication

    Les français et le chômage

    Dans l'ensemble, l'opinion attache une grande importante à l'action des pouvoirs publics pour lutter contre le chômage, mais 77 % des personnes interrogées pensent que les mesures mises en oeuvre sont peu ou pas du tout efficaces. Seuls 21 % les jugent " assez efficaces ".

  • Publication

    Le fonds départemental pour l'initiative des jeunes en 1989

    Le fonds départemental pour l'initiative des jeunes a été institué en février 1985. Il a pour objectif d'aider à la mise en oeuvre de projets de création ou de reprise d'activités économiques.

  • Publication

    Exonération de charges sociales pour l'embauche d'un premier salarié en 1989

    Pour sa première année d'application, cette mesure a rencontré un accueil très favorable, puisque de sa mise en place au 31 décembre 1989 71 000 embauches ont été réalisées. Son impact net est évalué en première analyse à près de 30 000 embauches supplémentaires.

  • Publication

    Embaucher un allocataire du RMI ou un chômeur de longue durée

    Une large majorité des employeurs qui ont eu recours à un contrat de retour à l'emploi expriment une opinion favorable sur la mesure. Près de 70 % des chefs d'entreprise interrogés considèrent que l'aide est avantageuse en considération du travail.

  • Publication

    Quinze ans de politique de l'emploi

    Les résultats montrent que la politique de l'emploi a permis, au coeur de la crise, d'éviter le chômage de plusieurs centaines de milliers de personnes.