Métiers

Zone Centrale

Sur une période de 5 ans, 22 % de la population change de métiers suite à une évolution de carrière (formation, promotion) ou une reconversion professionnelle. 

Les analyses au niveau des métiers permettent d’étudier à un niveau plus fin l’emploi et le marché du travail par exemple pour :

  • décrire pour un métier donné, les personnes qui l’exercent, leurs contrats et leurs employeurs ; 
  • définir les tensions sur le marché du travail (les difficultés de recrutement, les besoins de formation, l’attractivité des métiers) ;
  • identifier des tendances à des fins prospectives (essor et déclin de certains métiers à l’horizon de quelques années) ;
  • connaitre les métiers de population spécifiques (les travailleurs handicapés, les immigrés, etc.) ;
  • mettre en évidence des similarités entre métiers (dans le mode de recrutement, dans les conditions de travail).

Pour mener ces études, la Dares établit la nomenclature des familles professionnelles (métiers) qui réunit au sein d’une même catégorie des personnes ayant des compétences proches et qui exécutent des tâches semblables. 
 

Toutes les productions sur

Métiers ( 324 résultats )

324 résultats

  • Données

    Les emplois vacants

    Au 4e trimestre 2023, dans les entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé (hors agriculture, particuliers employeurs et activités extraterritoriales), le taux d’emplois vacants s’élève à 2,1 %. Il baisse de 0,1 point sur le trimestre et de 0,4 point sur un an.

  • Publication

    Les contrats aidés en 2022

    La baisse est plus marquée pour les jeunes (-40 %), même si ceux-ci restent, en 2022, les principaux bénéficiaires de ces dispositifs.

  • Publication

    Les salariés des services à la personne en 2019

    Un million de salariés travaillent en France dans le secteur des services à la personne en moyenne chaque semaine. Ils représentent 4 % de l’ensemble des salariés et jusqu’à 6 % dans certains départements du Sud-Ouest.

  • Données

    Les embauches

    Au 3e trimestre 2023, en France métropolitaine, 6 386 300 contrats de travail sont signés dans le secteur privé (hors agriculture, intérim et particuliers employeurs), soit 0,1 % de plus qu’au trimestre précédent (après −1,0 % au 2e trimestre 2023).

  • Données

    Les fins de période d’essai

    Au 3e trimestre 2023, 287 800 fins de période d’essai ont lieu en France métropolitaine sur le champ privé hors agriculture, intérim et particuliers employeurs (−0,1 % par rapport au trimestre précédent).

  • Actualité

    Une nouvelle façon de classer les métiers en 2023

    La Dares vient d’actualiser la nomenclature des familles professionnelles (FAP). Guillaume Touré, statisticien à la Dares, nous raconte les coulisses de cette refonte, qui ouvre la perspective à de nombreuses nouvelles analyses et études sur les métiers.